VOTRE TOUTE PREMIERE FOIS DANS UNE SALLE

Quoi observer ? Quoi demander ? Quel prix, pour quelles prestations ?



30 SECONDES


C'est le temps maximum qu'il faut pour qu'un employé vous voit buller à l'entrée, bloqué derrière l'accueil. Il doit se précipiter sur vous et vous considérer comme un futur membre et non un futur numéro de contrat. L'observation commence. Deux cas de figure. Soit l'employé commence sa déballe en s'intéressant vaguement à vous. Soit il vous questionne, vous oriente et déjà vous conseille.


accueil usine bruxelles
La première impression est souvent la bonne, ici l'accueil de l'Usine Bruxelles, sans tourniquet de prison d'ailleurs, est irrépochable.


LA FAUNE



Selon l'emplacement de la salle les populations varient. Mais l'ambiance d'un club fait une sélection naturelle que vous pouvez aisément détecter : ambiance girly, virile, mixte, performance, retraités. A vous d'identifier vos futurs partenaires d'entraînements. Dans tous les cas, fiez vous à un club dont les adhérents recouvrent les machines par une serviette et les nettoyent après utilisation.



arnold fonte gym
Vos futurs partenaires d'entraînement


LA FLORE



Veillez selon votre budget à observer les machines ainsi que le planning des cours. Des machines sans poussières et une organisation des cours impeccable vous indiquent que le club est bien géré. Il est impératif de faire un tour aux vestiaires. Jettez un coup d'oeil aux casiers. Ils doivent être tous en fonctionnement et le dessous des bancs ou sièges propres. Autre observation pour vous mesdames, l'orientation des machines entre elles. Il est préférable que certains placements des appareils (elliptiques, escaliers, presse à fessiers) ne favorisent pas les regards voyeurs. Un gérant veille au bien être de tous et ne laisse pas ces détails au hasard.



lci hygiène sport salle
"Sur un tapis de course il y a 74 fois plus de bactéries que sur un robinet dans des sanitaires publics. Sur des haltères il y a 362 fois plus de bactéries que sur la lunette de toilettes publiques." Source, LCI, vous êtes prévenus !


LE PRIX



Grossièrement pour moins de 40 euros (prix lissé à l'année) il n'y a pas ou peu de service (eau dans les douches limitée par exemple) ni de cours collectifs et pas vraiment de coaching. Pour autant, le club doit resté impeccable et les machines neuves particulièrement pour une enseigne nationale. Entre 40 et 100 euros, on peut s'attendre à une prestation équilibrée dans tous les domaines, avec parfois un espace détente (sauna, hammam) et un début de décoration. C'est un club avec une identité et une vraie proposition (emplacement, cours spéciaux). Au delà de 100 euros, vous méritez en plus le service digne d'un hotel étoilé. La serviette et le casier personnel font partie de la prestation. En outre, soyez intransigeant sur l'agencement et le choix des matériaux (boiserie, sol, température, ventilation...).

A l'exposé des conditions tarifaires, il n'est plus possible en 2018 de faire une réduction de 100 euros sur les frais d'inscription pile le jour de votre visite! D'ailleurs, la légalité de cette pratique est à vérifier. Donc gare aux soldes qui n'annoncent rien de bon et sappe la crédibilité de la profession.



solde vitrine
Y a peut-être un loup...


LA RESILIATION



Pensez à demander les conditions de résiliation. Un vendeur hônnete vous les donnera précisement sans que vous les réclamiez. Elles doivent être souples, et précises. Un encart au recto de votre contrat suffit à les détailler.

Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...