DU FITNESS AU SOCIAL CLUB

5 clubs dont l'objet social vaut tout autant que le fait sportif. 5 clubs de tailles différentes avec ou sans technologie qui proposent de réelles expériences sociales. Le marché du fitness sort de son adolescence.



MONTREAL, GYMNASE VIRGULE



On commence notre tournée des salles avec le Canada. A Montréal vient de s'ouvrir un petit club aéré, lumineux, humble. Il est ancré historiquement dans sa communication, ses outils, et culturellement par ses pratiques. Son décor raffiné et épuré met en avant ses coachs, ses membres et non ses machines. L'approche est raffinée et les mots trouvent un vrai sens. Le mot "Fitness" n'est d'ailleurs pas vraiment de la partie. Un système de réservation allégé ainsi qu'un e-shop complètent le tableau. La vente de produits artistiques atteste d'une réalité : les clubs de sport n'admetteront plus le mauvais gout.


Voir cette publication sur Instagram



LA MONTGOLFIERE PARIS 11



Il faudra débourser 1800 euros par an pour s'y envoler. La promesse du "social club" est affirmée et cela dans une ancienne fabrique de toiles de montgolfière. Là encore, ancrage historique. Premier club de ce niveau dans le très branché 11ème (proche répu). Un test donc pour l'industrie du fitness que de savoir si Quinoa et compagnie rime avec quadriceps. Les grands espaces et leurs aménagements vont ils stimuler les échanges? La population masculine qui remplit les clubs haut de gamme (près de 70% pour certains) suivra-t-elle le concept ? Une superbe initiative audacieuse et nécessaire qui laisse sur terre les acteurs tradi de l'industrie.


Voir cette publication sur Instagram



THE CLOCK AND THE LIBRARY GYM, LONDRES



Trois lieux privés (payants) où l'approche scientifique guide l'exercice. Des cours intenses de 15 minutes y sont dispensés dans une ambiance résolumment intello : bibliothèques, oeuvres d'art, salon de thé, cuisine, boudoirs, et clou du spectacle une machinerie de musculation digne de Léonard de Vinci. So british. L'offre ? £695.00 : 12 jours, 15 minutes par jour.


Voir cette publication sur Instagram



CHEZ SIMONE, PARIS 2



Depuis 2 ans, chez Simone propose une alternative cosy au fitness et ce dans un appartement nouvellement niché dans le 2ème. Les pratiques douces cotoient les sacs de frappes, les activités sont variées et la clientèle féminine. Des ateliers ponctuent les semaines, ceux ci sont orientés cuisine saine et art de vivre.


Voir cette publication sur Instagram



JE SUIS IO, MARSEILLE 6



Ici vous entrez dans un centre contemporain à base d'ateliers, d'expos, de salons. Les disciplines sont exotiques et le veganisme de mise. L'art, encore une fois dans cet exemple, prend place au coeur du lieu. "Je suis io" confirme que la quête de performance (muscles et compétition) n'est plus d'actualité. Les séances se choisissent ponctuellement selon les ateliers, ou par packs, mais sans abonnement. Une liberté affichée aussi dans leur offre tarifaire. Cohérent !

Voir cette publication sur Instagram



Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...