POURQUOI VOUS GRIMPEREZ EN 2019

Un marché qui émerge est souvient lié à des innovations technologiques. La sécurité s'améliore, la vitesse d'un procédé augmente, la place d'un engin diminue... Ici on retrouve un peu de tout cela à la fois. Plutôt confidentielle et réservée à un public proche des reliefs, la pratique de l'escaladee se diversifie et se répand sur notre propre territoire.


CLIMBSTATION, LE MUR ROTATIF



Ce mur d'escalade, compact et mobile, intégrera petit à petit les clubs de fitness. Contrairement à un vélo ou à un elliptique, ses exercices sont variés, son approche est ludique, les sensations sont réelles (et non simulées par un écran), et sa difficulté optimale. Ce qui explique son attrait, c'est tout simplement la Technique : appréhender une prise, coordonner les mouvements, s'équilibrer, chuter... La technique donne envie de s'améliorer et son apprentissage fait perdre énormément de calories, car la dépense cognitive consomme beaucoup.




CLIMB SOCIETY, USA



Le mouvement particulier du grimper inspire les créateurs d'appareils. Le "Summit Power Tower" permet la combinaison du haut et du bas du corps avec différentes variantes contrairement aux appareils traditionnels. A mi chemin entre l'escalier et le Skierg (de chez Concept 2), dont elle emprunte la résistance par la turbine à air, l'appareil reste quand même un outil dit "cardio", mais plus original que les autres.


Voir cette publication sur Instagram


STAR MASTER FITNESS



Nous n'avons que peu d'informations sur cette marque brésilienne. Il n'y aurait pas de lien avec la marque Stairmaster. Elle propose a priori des équipements pour militaires, dont deux qui nous intéressent ici : le mur d'escalade moins abouti mais semblable au Climb Station et celui ci-après en vidéo. Les éléments mécaniques sollicités montrent tout l'intérêt des équipementiers pour développer des mouvements de suspension.


Voir cette publication sur Instagram


ARKOSE, FRANCE



Grimper de 8h à minuit, voilà l'ambition du groupe français. A la fois lieu de sport et de restauration, les "Blocpark", d'environ 1500m², accueillent le public autour de la discipline en vogue : l'escalade. Les murs (positifs et négatifs, colorés en fonction des difficultés) mesurent 4m50 maximum et des tapis couvrent le sol. Le lieu se veut convivial, animé (concert, expos), et des cours (pour les enfants et les adultes) complètent l'offre. Arkose pousse, exploite, au mieux les forces de la discipline qui se révèle créative, visuelle, calme, et sécurisée.




BLOCKOUT, FRANCE



Avec Arkose, Blockout dépoussière l'univers de l'escalade. Son développement en franchise lui permet de gagner des territoires partout en France. L'enseigne semble davantage orientée performance et parkour que son homologue. Un service de restauration est présent sur place pour faire durer le plaisir, entre amis, ou entre collègues.


Voir cette publication sur Instagram


HAPIK, 8 CLUBS EN FRANCE



La version pour enfant existe et elle équipées de prises tournantes, de piliers piégés, de murs transparents, de toboggans, de murs tactiles... C'est un centre de loisir idéal, à classer entre l'accrobranche et l'escalade, parfait pour les anniversaires. Là aussi, vous pouvez réserver des cours, des stages jusqu'à 10 participants. Pour 10 euros environ, vous pourrez profiter des installations pendant 30 mimnutes. Hapik est un bel endroit, original, ludique et chaleureux pour les jeunes grimpeurs.

Voir cette publication sur Instagram



Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...