LOVE STORY : HOTELS ET FITNESS

Après avoir, pendant des dizaines d'années prosperé, jusqu'à l'émergence d'Airbnb, ceux-ci innovent et proposent des "experiences" à leurs clients. La notion de simplement passer une nuit à l'hôtel ne suffit plus pour remplir les chambres. Alors on voit apparaître des initiatives pour attirer une clientèle jeune et dynamique. Le fitness vient à point nommé pour accompagner ce renouvellement, explications...


HOTELS ET CLUBS : MEMES COMBATS



L'hotel et le club ont de nombreux points en commun. L'emplacement détermine sa clientèle. L'agencement et la surface permettent d'accueillir un certain nombre de clients maximum. Le remplissage est une donnée essentielle dans les deux cas. Pour l'un comme pour l'autre, on s'y arrête pour une prestation de service. En somme, vous payez pour un moment. Dans les deux cas, les gens sont plutot contents de s'y rendre, et l'accueil est omniprésent. Pour le gérant, l'investissement est lourd au départ puis il s'agit d'entretenir le matériel. Les deux industries avaient donc pour destin de se mêler. Quand les hotels Hilton intégrent des équipements dans leurs chambres, ça en dit long sur les évolutions du marché, et ça donne ça :




LES ESPACES VIDES, LA HANTISE DE L'INDUSTRIE HOTELLIERE



Mais le fitness a besoin d'espace, et comme il s'intègre partout moyennant deux élastiques, trois tapis de course, il comble le vide. Des applications naissent proposant l'exploitation de ces espaces vacants. Privatisez votre "moment de fitness" sur rendez-vous, dans des "environnements exclusifs", telle est la devise de FitnHotel.




DES LIEUX MECONNUS



Les hotels renferment des lieux de vie insoupconnés, particulièrement pour leur voisinage. Une autre application se propose de les répertorier. Prenez en photo dans votre hotel le lieu de pratique et partagez là sur ce réseau social. Cette idée contribue à réveler au grand public les attraits des hotels.


GYMLIB ET CONSOR



Les start up tentent de reproduire le modèle d'Airbnb dans le sport. Par exemple, Gymlib vous propose de ponctuellement vous entrainer dans l'un ou l'autre de ses 3000 clubs listés. Seuelement, les membres des clubs sont des sédentaires qui optimisent leur temps, leurs déplacements et sont attachés à leurs habitudes. Les clients d'un hotel, eux, s'attendent à sortir de leurs habitudes. Par leur fonction, l'hotel attire donc à 95% des voyageurs et le club de sport, lui, à 95% les résidents du quartier. Disrupter l'industrie du fitness par la même voie empruntée par Airbnb semble présomptueux tant les usages sont diamétralement opposés. La comparaison entre les deux industries butte donc à l'analyse du public. Néanmoins, le fitness a besoin de ponctuel et d'experiencescomme en hotellerie parce que les abonnements d'un an voire deux sont des prises d'otage.



DES HOTELS FITNESS GOLF SPA CLINIQUE... DES THALASSO QUOI



Après tout, les Thalasso remplissent à merveille ce rôle depuis des années. Le sport a pris une place de choix dans ces complexes qui désormais l'accueille volontiers. La démocratisation des salles a fortement amélioré l'image de marque du sport. A Paris, les hotels les plus chics s'y mettent pour créer des évènements. Le mois de Janvier est consacré dans le Hoxton du sentier au sport : "Lâchez prise avec le nouveau concept Flawless Yoga, le mix parfait entre yoga vinyasa et dj set hip-hop". Sur réservation, pour la modique de 10 euros, ces évènements se déroulent dans les locaux de la résidence du 18ème.


hotel adidas sport hoxton
S'oxygener un bon coup en courant dans le Sentier




DES CHAMBRES DANS LES CLUBS



Pour boucler la boucle, Neoness nous gratifie en Janvier 19, d'une initiative qui va dans le sens de notre article : la nuit à la salle de sport. Après avoir passé la nuit dans l'un de leur club, déléctez vous d'un petit déjeuner sur un elliptique. Peut-être que l'idée, originale, fera son petit bout de chemin ! A suivre donc !


hotel neoness squat
Alerte jeu de mot !


Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...