LES TAPIS DES ANNEES 2020

S'il y a bien un élément indissociable des salles de sport, c'est le tapis de course. Pour information, un tapis peut endurer plus de 20 000 km de course sans révision. Il monte aux alentours de 23, 25 km/h, s'incline et se décline sur les modèles haut de gamme Precor et Technogym. On a vu apparaître également les tapis incurvés début 2010 (Woodway), mais ceux ci ne font pas vraiment l'unanimité. Ils ont l'intérèt de pas être alimentés éléctriquement et de développer une motricité plus technique, en revanche, certains d'entre eux font un véritable boucan passé les 12 kmh. On notera aussi, la généralisation des écrans qui s'est faite progressivement sur les 5 dernières années. L'un des intérèts principaux du tapis de course motorisé, réside dans le fait qu'une fois engagé à une vitesse définie, on doit suivre le rythme, contrairement aux autres appareils cardio (sauf l'escalier). C'est donc un appareil motivant mais qui n'en serait qu'à ses débuts technologiques vu les bécanes qui voient le jour actuellement.


REAXXION



La marque Reaxing, basée à Milan, existe depuis décembre 2016 seulement. Gionata D'Alesio, fondateur de Queenax, propose déjà une série d'appareils incroyables. Le tapis montre les capacités technologiques et les ambitions de la start-up. Il s'incline et se décline, d'avant en arrière, mais aussi latéralement. Il semble aussi s'adapter aux manipulations du coach, ce qui crée une réelle interactivité avec le coureur. Des avancées qui seront incontournables dans très peu de temps.



STAR TRAC



Moins révolutionnaire que le tapis de Reaxxion, le 10 trx free runner de Star Trac, s'employe à penser à votre confort de course. Ce tapis est une réponse efficace au jogging sur le bitume, véritable fléau des genoux et des dos des urbains. Une vidéo vaut mieux que mille mots :



OCTANE ZERO RUNNER



Octane va encore plus loin et réinterprète l'elliptique. On le range dans la gamme des tapis pour montrer que les exosquelettes feront partie du fitness dans les années futures. Ils accompagneront le geste, et nous soutiendront à telle enseigne que le principe du tapis roulant pourrait aussi évoluer, voire disparaître.


STAIRMASTER



Pour les plus motivés, Stair Master propose un tapis multifonction avec poids intégrés. L'appareil évolue selon l'intensité souhaitée, il s'utilise plutôt comme un appareil de musculation : HIIT. Il trouvera donc naturellement sa place dans l'espace musculation de votre salle pour ponctuer les exercices.




PRECOR, ASSAULT AIR RUNNER



Les propositions autour du tapis incurvé font florès. Celui-ci vous fera courir avec un contrôle parfait de votre foulée. Son tableau de bord, son poids léger, la qualité de ses finitions en font un redoutable concurrent sur le marché.




SPORTS ART G690



C'est la marotte du fitness depuis la motorisation des appareils. Comment récupérer l'énergie humaine pour la transformer en électricité ? L'entreprise Taiwannaise, "leader sur le marché du green fitness" Sport Art y parvient avec ce tapis qui annonce "capter jusqu'à 200 watts / heure d'énergie". Le système est couplé avec un freinage mécanique et électrique de quoi diminuer de 32% la consommation électrique des appareils. Une innovation d'actualité.





CARVER



Woodway démontre avec ce tapis que la marque est bien un leader de l'innovation. Le tapis prend une allure de piste de ski, de snowboard et délivre de la sensation ! Ce qui deviendra une norme petit à petit dans les clubs. Un écran avec une piste de neige défile sous vos yeux, on rejoint l'univers du jeu vidéo et celui de la fête foraine. N'est ce pas là d'ailleurs l'avenir du fitness ?




Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...