(RE)VENDEUR DE TAPIS

Compliqué d'être un revendeur de tapis de gym de nos jours. Les choix sont restreints et il faut savoir fermer les yeux sur certaines convictions (écologie, made in France, prix, qualité, originalité) pour les proposer à la vente... On ne peut pas tout avoir. Un petit point s'impose pour mieux comprendre.


DES FABRICANTS ET DES MATIERES EPARPILLES


En France, des solutions d'excellente qualité techniques existent, les collectivités équipent d'ailleurs les gymnases de ces fameux tapis bleus et rouges. Tout le marché de l'éducation nationale en est envahi. Les acteurs privés eux, se fournissent ailleurs pour s'en distinguer. Bien que de norme REACH et dits "recyclables", leur composants chimiques (PE, PVC, NBR, PTZ...) laissent perplexes.



tapis gym rouge et bleu
Le petit Kevin immanquablement se fera une foulure


Le caoutchouc semble une alternative sérieuse et prisée des équipementiers plus consciencieux. D'origine naturelle, chimique ou recyclé, il se combine avec différents matériaux et offre une forte résistance et densité idéale pour le sport. Mais le caoutchouc naturel provient notamment des forets vietnamiennes. Il faudrait remonter toute cette chaîne pour s'assurer de l'éthique et la pureté d'un produit.



message center alibaba
Notre interlocuteur chinois Mohammed est un poil insistant


La Chine fournit la majorité des tapis dans le monde, bien souvent une épaisseur de caoutchouc (chimique ou naturelle selon les usines) est acollée à de l'élastomère thermoplastique (TPE). Cela diffère selon les épaisseurs (pour les épaisseurs supérieures à 6mm c'est plutot du TPE). Ainsi les arguments commerciaux avancés dépendent surtout des limites techniques de l'usine sélectionnée, on peut dès lors détecter ce qui relève de la contrainte plus que du choix. Il faut reconnaître néanmoins que les tapis chinois judicieusement choisis sont une option tout à fait convenable. Mais alors le liège dans tout ça ! C'est le matériau parfait à vrai dire, à ceci près qu'il se "récolte" au Portugal... donc se transporte jusqu'en Chine pour revenir transformé... en Occident.



rouleau liege
Un des rares producteurs français de liège : par ici


MARKETING


Une option assez répandue est de coller le mot Yoga après tapis et d'en découler un argumentaire de vente. Ainsi des tapis quelconques deviennent des tapis lifestyle zen et éthiques. De tous les tapis du marché, le notre en boutique est parmi les plus chers mais aussi le plus singulier. Il provient directement d'usines portugaises et présente une finition très au dessus des standards de grande surface. Son revêtement EVA est peu écolo mais notre choix de favoriser le travail en Europe a pris le dessus. Certains "vendeurs de tapis" se font les gorges chaudes d'une production éthique mais sont au final tributaires des usines de production. On n'impose pas, avec 50 tapis commandés, des normes de travail, ni des composants à des entreprises jamais rencontrées qui débitent des milliers d'unités par an. Un travail de selection est par contre salutaire. Yogamatata nous démontre quelle est la meilleure démarche en la matière et est un exemple de bon sens : par ici.




Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...