LE MICHELIN DU FITNESS

Nous avons construit le guide qui vous permettra de choisir parmi les plus beaux clubs, mais aussi parmi les plus charmants, atypiques ou spécialisés. Au gré de nos visites nous le mettrons à jour, et vous pourrez évidemment en proposer et les commenter. La carte vous indiquera leur localisation, les informations d'horaires et de prix (qui peuvent varier) y sont aussi repertoriés.


12/03/19


LES CRITERES RETENUS


Rappelons que chaque club est visité. Nous évaluons l'environnement exterieur, l'environnement intérieur, les espaces, l'hygiène mais aussi des points plus subjectifs comme l'architecture, la décoration, les prestations de bien être. Ces petits plus distinguent les clubs premiums, des clubs moins ambitieux. En effet, tous en soit, y compris les low cost, réalisent la fonction que leurs adhérents réclament : une offre de sport variée, des espaces propres, du matériel sur. 30 critères sont évalués donnant une note sur 30, et l'on considère qu'à partir de 18/30 le club mérite sa place dans notre guide. 6 critères supplémentaires avec un commentaire rédigé, vont déterminer la qualité de l'experience proposée.

guide michelins étoile rouge
Quel intérêt de classer mc do dans un guide de restauration ? La question se pose aussi dans le fitness avec basic fit.


DES PLUMES POUR REMPLACER LES ETOILES


Comme pour le guide Michelin, nous attribuons 3 plumesaux clubs qui relèvent d'une manière ou d'une autre de l'exceptionnel. A ce jour peut être une dizaine de clubs en France parviennent à ce niveau. Ensuite nous pouvons attribuer 2 plumes, aux clubs qui vous feront passer un excellent moment dans un bel endroit. Nos notations sont à ajuster, mais il apparaît qu'entre 20 et 25 sur 30 ce groupe de clubs se démarque. 1 plume est attribuée aux jolis clubs et aux boutiques spécialisées, petits groupes, coaching perso, qui font un travail remarquable. Petit à petit, nous ferons évoluer cette notation et intégrerons des clubs plus insolites qui sortent de la proposition fitness.




LES AUTRES GUIDES


Aujourd'hui les guides sont monétisés pour attirer des clients vers les clubs. Il servent à confirmer de la proximité d'un club, du prix, ou encore d'un rabais. Nous arguons qu'il existe des propositions sportives à mettre en avant sur le marché et que celles ci sont balayées par le flux d'informations. Dans le fitness premium, qui se développe depuis 5 ans, c'est la branchitude qui efface les souvenirs. Après un an d'ouverture le club se fond dans le paysage. Il ne fait plus son effet dans les pages people des magazines et y pénétrer impressionne toujours un peu. Pour les clubs plus traditionnels, le low cost tire une large part de la couverture médiatique. Certaines salles dignes d'intérèt ne retiennent pas l'attention et n'obtiennent que pour seul intérêt "tiens y a encore une salle qui a ouvert!". Ils sont listés par les Gymlib et consor mais jamais visités encore moins classés.


capitale magazine
L'excitation de l'ouverture

Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...