LES 5 TENDANCES DU FITNESS DES 10 PROCHAINES ANNEES

Que nous apprennent notre veille et nos récentes visites dans les clubs de sport ? On observe quelques phénomènes aisément repérables : de plus en plus de boutiques ouvrent leur porte, nous sommes passés du multi activité à la spécialisation, le low cost monte en gamme, le premium se différencie, le moyen de gamme se trouve coincé dans un étau... Un tri s'impose pour décortiquer ce qui relève de l'éphémère de ce qui se dessine pour les 10 prochaines années. On se risque ici à l'exercice prophétique des futures grandes tendances de demain.



LA FETE FORAINISATION DU FITNESS


Se réalisera dans les clubs avec un fort pouvoir innovant (réactivité du groupe ou franchiseur, grand espace dédié) et un potentiel financier conséquent. Dans les 10 prochaines années 50% du parc de machines existant sera obsolète. Il sera remplacé par des appareils dont les avancées technologiques induiront pour son utilisateur sensation, imprédictabilité ou interaction (coach-adhérent, adhérent-adhérent, écran-adhérent) Soit le parfait cocktail pour du ludique. Petit à petit, l'esprit de jeu envahira les clubs, et l'idée de se faire violence pour aller à la salle ne sera plus admise. On ira à la salle "s'amuser", vivre une experience comme à la foire et l'on s'y dépensera. Les clubs ressembleront à des manèges ou des parcours mélés de défis et de jeux à sensation. Pour vous en convaincre, nous avançons que c'est déjà une réalité qui pour l'instant n'est que très peu introduite dans les clubs de fitness : vague artificielle, trampoline park, parcours, lancée de haches.

echelle bresilienne
L'avenir possible du fitness


LA VERTICALITE


Si un club comme Champions Spirit s'est équipée d'une voie d'escalade et que partout en France des complexes dédiés se créent, c'est qu'il faut regarder cela de près. L'utilisation des murs, du "grimper", rentabilise l'espace. Escalader c'est faire du sport en mouvement mais dans un espace réduit, ce qui peu couteux en équipement et en place donc rentable. La verticalité se joue aussi dans les projections murales appliquées à la pratique du squash ou les innovations de la marque Reaxion.

D'un mur une activité


LA STARIFICATION DES COACHS


Comme pour les chefs cuisiniers depuis 10 ans, les coachs charismatiques et leur communauté seront sous le feu des projecteurs. Le "fitgame" génère une floppée d'icônes médiatiques, photogéniques, motivants, dans des disciplines très variées du fitness. L'explosion d'Instagram et la révolution des applications sportives jugulent ce phénomène. Le rapport de force s'inverserait. On peut imaginer les clubs payer des fortunes pour disposer d'un coach dont l'aura influencera l'image d'un club, par exemple pour une ouverture ou une opération spéciale rentrée. Il n'est donc pas anodin qu'à Episod, des photos de coachs ornent les murs, et à Champions spirit vous n'êtes encadrés que par des champions. C'est donc une voie que les acteurs du fitness prennent déjà, et on peut imaginer comme au football des tractations, transferts et mercato pour récupérer les meilleurs éléments (en boxe, danse, aérobic notamment)


L'élégant Bernard Tapie, ci-dessus à partir de la 2ème minute, aux ordres des premières coachs stars


LA MEDICALISATION DE LA PROFESSION


Jamais bien loin du sport, la médecine n'a pas encore joué pleinement sa carte ni profité de la bulle fitness. Si elle peine à tirer son épingle du jeu, la porosité entre les disciplines lui sera probablement aussi favorable. Les genres se décloisonnent à l'image du remboursement du sport par les médecins. Les technologies comme la cryo, l'ems, les impédancemetres qui touchent notamment à la kinésithérapie ou à la réathlétisation trouvent un écho particulier pour les professionnels de la santé. On pense aussi au traitement des addictions par le sport (rehab) ou au travail de l'ergonomie pour la protection du dos. Autant de domaines d'applications (diététicien, acupuncture, osthéopatie...) à définir que certains acteurs (Orange bleue wellness, Koss, Anatomik) façonnent et repensent aujourd'hui.



LA DIMENSION CULTURELLE ET SOCIALE


Si l'on en juge par la communication outre atlantique de la chaîne de fitness Equinox, l'art (danse, mouvement corporel, références cinématographiques, exposition) et la culture (conférences, évenèmenets...) font déjà partie intégrante de la réflexion. En France, quelques clubs (La Montgolfière notamment) sont à la pointe et imaginent le club comme un lieu social (ce qu'il a toujours été).


Laissez un avis, une question, un conseil, un tuyau, une adresse, une découverte...